Login

High-tech Une plateforme régionale pour tester les robots

Un centre de test basé à Montoldre (Puy-de-Dôme) va être spécialement aménagé pour tester les robots agricoles et appuyer le développement de nouvelles solutions.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En plein essor, les robots agricoles vont enfin avoir leur plateforme de test grâce à un partenariat piloté par le pôle de compétitivité ViaMéca. Ce dernier, qui opère dans le Massif central et le Rhône-Alpes, s’appuie sur le tissu régional de PME et TPE spécialisées dans la mécanique. Le projet de plateforme de tests pour les robots est baptisé Prinsyp (Production et intégration de systèmes intelligents et performants). Le plateau spécifiquement agricole sera localisé sur le site de Irstea à Montoldre (Puy-de-Dôme). Deux autres plateaux orientés vers les véhicules urbains feront partie du projet.

Un financement à finaliser

Des zones seront aménagées spécifiquement pour sécuriser l’évolution des engins automatisés. Plus qu’une simple structure de test, Prinsyp veut aussi s’imposer comme une plateforme d’innovation en proposant des prestations de recherche et de développement et la réalisation de projets collaboratifs.

Il reste à trouver suffisamment de financements.

 

Prinsyp sera une société de droit privé et aucun actionnaire ne devra en détenir plus de 25 %. Si Michelin et l’aciériste Aubert & Duval en seront chacun actionnaires, le soutien de la Région est en suspens. En effet, le plan d’affaires d’origine prévoyait une aide de la Région Auvergne à hauteur de 700 000 €, dont 50 % de Feder (Fonds européen de développement économique et régional). Cette décision est actuellement resoumise à la présidence de la nouvelle Région.

[summary id = "10024"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement